Présentation

Dufoux Chocolats : La passion du chocolat

Historique des Chocolats Dufoux

C’est en 1960 que Bernard Dufoux, Pâtissier - Chocolatier installe sa boutique et son laboratoire à La Clayette, ville paisible de Bourgogne du Sud. Basé dans une ancienne bâtisse où séjourna le poète Lamartine, le pâtisser, après avoir fait ses classes chez Maurice Bernachon à Lyon, se consacre entièrement à sa passion pour le chocolat.

A La Clayette, Bernard Dufoux confectionne gâteaux, entremets et chocolats. De plus en plus de chocolats…Son imagination gourmande l’amène à lancer ses premières créations comme le “Caprice de Caroline“. C’est un succès

Peu à peu, la renommée de la chocolaterie grandit, s’étend au-delà des frontières de la région… jusqu’à Paris. Et conforte Bernard Dufoux dans l’idée de se consacrer exclusivement au chocolat.

Dès lors, Bernard Dufoux va s’attacher à donner ses lettres de noblesse au chocolat. Artisan passionné en quête de perfection, il opte pour l’excellence en privilégiant les meilleures origines de cacaos et les matières premières de qualité.

Inventif, il explore de nouvelles saveurs en associant le chocolat aux épices, au thé, à des notes florales, fraîches et herbacées. Des créations aussi audacieuses que subtiles.

 

Les Chocolats Dufoux

 

Son inventivité et l’excellence de ses matières premières font naître des chocolats aux goûts subtils, notamment des ganaches aux épices ou aux plantes, conçues pour l’apéritif. Ses créations audacieuses marient la tradition artisanale avec son goût immodéré pour l’innovation. Certains chocolats baptisés Vadouvan, Secret Tibétain ou Conquistador, invitent aux voyages et à la découverte des cultures lointaines. D’autres comme le Pavé Charolais ou Lamartine, rendent hommage aux richesses du terroir bourguignon

.

La collection Dufoux décline aujourd’hui plus d’une centaine de chocolats : des ganaches, des chocolats aux épices, des pralinés et caramels et autres gourmandises.

Des chocolats aux saveurs subtiles, inédites, insolites parfois! Mais aussi des bouchées et petits grignotages, des tablettes aux fruits à croquer, des spécialités emblématiques telles le Conquistador, un Himalaya de gourmandises.

 

Les cacaos ? Ils proviennent d’Amérique du sud exclusivement: Venezuela, Colombie,

Equateur… et des Caraïbes. Mais il arrive aussi que la Maison se laisse séduire par certains cacaos d’origine rare, des terroirs d’exception : Vietnam, Ghana, Pérou. Depuis toujours, la préférence du chocolatier va aux fèves Criollo. Très aromatique, cette variété de cacao est la plus rare - elle ne représente que 5% du marché mondial. Et la plus chère aussi.

Partenaire depuis plus de cinquante ans de Valrhona, la Maison Dufoux travaille la pâte de cacao, obtenue à partir du broyage des fèves de cacao torréfiées et riches en beurre de cacao, plutôt que des couvertures. Elle sélectionne les meilleures variétés de fruits secs. Les amandes viennent d’Espagne, les noisettes du Piémont et les pistaches de Sicile. Beaucoup de fruits proviennent directement du jardin familial. On y cueille aussi la menthe fraîche, les bourgeons de cassis. Le cassis noir de Bourgogne, dont un grain se cache dans certains bonbons de chocolat, est récolté tout près de là.

 

Chocolat Dufoux - Rose en Chocolat

 

La saga Dufoux en quelques dates

Juin 1937 : Naissance de Bernard DUFOUX à Chauffailles (Saône et Loire)

Septembre 1955 : Après obtention de son CAP Bernard DUFOUX arrive à Lyon chez Maurice BERNACHON pour compléter sa formation

1er Mai 1960 : Ouverture d’une Pâtisserie - Chocolaterie à La Clayette

Novembre 1988 : Ouverture d’un laboratoire et d’une boutique exclusivement consacrés au chocolat

Novembre 1989 : Création du Conquistador avec pour parrain Pierre Bonte

1990 : Lancement des cours de chocolat pour les particuliers dans le laboratoire de La Clayette

1998 : Le Guide des Croqueurs de chocolat lui décerne « 4 tablettes » et classe Bernard Dufoux parmi les meilleurs chocolatiers de France.

1999 : Ouverture d’une seconde à Lyon

2001 : Bernard Dufoux est nommé Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole

2006 : Le guide Cacao 2006 des meilleurs chocolatiers de France décerne “5 bonhommes“ (sur un maximum de 6) au «virtuose de la divine fève »

2005 : Pierre-Yves Dufoux rejoint son père à la tête de l’entreprise familiale

Octobre 2012 : La Maison Dufoux s’offre une nouvelle identité visuelle : 

DUFOUX Chocolats

Février 2013 : Ouverture d’une troisième boutique à Chalon-sur-Saône

Juin 2013 : Rénovation complète de la boutique historique de la Clayette

Novembre 2014 : Ouverture d’une 4ème boutique à Mâcon.

Mai 2016 : Ouverture de la Chocolaterie à Charolles.

Septembre 2016: Ouverture d'une sixième boutique à Dijon